Un cœur de village harmonieux

Dans ce type

Dans ce type : Autorisation d’urbanisme, permis de démolir et permis de construire compris aménagement d’un lotissement urbain.Un espace loisir d’accueil dans l’extension d’une mairie repensée dans les locaux de l’ancienne poste et mise aux normes, qui sera prolongée d’un toit terrasse accompagnée de lisses acier et d’un escalier dessiné comme les treilles acier galvanisé des logements, maisons de bourg dont nous vous avons exposé les détails dans un autre extrait de nos réalisations. L’ensemble, accompagné d’un parvis aménagé et dessiné par des bandes structurantes de pierres, qui sortent de terre en rappel aux murets de pierres sèches des village sous les bolets de métal anguleux d’une écriture à la fois contemporaine et poétique, par la végétalisation de leurs torsades d’acier câblées évoquent un esprit de hameau de qualité.

La place de la voiture est pensée, à la fois pour les visiteurs et les usagers de la mairie qui stationnerons sous le mail d’ombrage des platanes au milieu d’un damier de pierres et d’herbe s’alignant en limite de parcelle et créant une frange végétale très droite qui laissera s’infiltrer naturellement les eaux de pluie. Et à la fois par des stationnements couverts dans un petit bâtiment central dont l’écriture architecturale est celle de la maison traditionnelle se fondant dans les tons de crépis ocre-beige et bleu-violine des menuiseries bois peintes et acier pré laquées qui soulignent les jeux d’ombre et de lumière.

Un sous-sol aménagé dans la terre a fait l’objet de nombreuses études thermiques par le bureau d’étude Ingénierie et un bureau d’étude structures-béton pour pallier sécurité et confort. En effet, cette opération a également compris en une forme de reprise en sous-œuvre dans une opération de rénovation avec détails techniques en coordination, A l’intérieur de la mairie et de l’espace de loisir annexe, les circulations verticales sont pensées et pratiques et tout accompagne les personnes à mobilité réduite : soit par des rampes, des jeux de matières contrastées, de forme et de couleurs qui permettent de simplifier les déambulations par l’appel à différents sens lorsque l’un d’entre eux fait lacune à l’usager.

Chef de Projet Pôle Architecture pour l’équipe de maîtrise d’oeuvre/ conceptionLaneau Economiste de la construction + BE structures +  Ingénieries structures et fluides. Ce projet a donné vie au nouveau cœur du village dans un département d’Occitanie avec le soutien des collectivités territoriales et d’acteurs du logement.

Une infographie perspective par Mme TORTELIER Chef de Projet SPACE PLANNER Architecture et Aménagement pour le compte de Solcité Urbanistes OPQU en chef et également Architectes DPLG.

Compétences

Posté le

12/12/2013

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez cette page !

Partagez cette page avec vos amis sur les réseaux sociaux :