mai 2, 2017

Prendre de bonnes résolutions réglementaires…

Partagez ceci

mai 2, 2017

Prendre de bonnes résolutions réglementaires…

 

Evolution de la réglementation thermique 2000,2005,2012,2020 :

Quelques repères reglementaires à actualiser selon l’évolution,

Il existe différentes reglementations comme pour la sécurité incendie mais aussi la thermique depuis le 19ème siècle…

 

Une spécialiste des Études et constructions bioclimatiques peux vous orienter vers un bureau d’études thermiques pour certains type d’étude thermiques reglementaires ou de calculs thermiques ou vous proposer ses services pour les audits énergétiques et réglementaires en maison individuelle depuis 2019 et aussi en logements collectifs, copropriété de moins de 50 lots, plans pluriannuel de travaux et diagnostic technique global en copropriété, dans l’idéal en consitutuant une équipe , une dream team avec des bureaux d’études structures, thermiques, parfois obligatoire comme des études de sol et aussi bien utiles comme des économistes de la construction…

.

Enora Tortelier ARCHITECTE inscrite à l’ordre des ARCHITECTES

directrice et créatrices DESIGN ARCHITECTE.FR spécialisée dans les

Etudes bioclimatiques , conseils, technique / dessins est certifiée  l’habilitation bioclimatique depuis 2012 et a aussi réalisé des actualisations reglementaires sur la RE 2020 avec le BE ImpactIngé de Paris … pour optimiser vos projets de bâtiments …

Cela tout en gardant un œil sur les autres reglementation et suite aux 2 grenelles de l’environnement et jusqu’au loi climat et energie résilience, Elan, LCAP..etc et codes de l’energie, de l’environnement, de l’habitation et de la construction … entre autres car la liste est longue des outils reglementaires opérationnels pour relever le défi de la nouvelle réglementation thermique 2012 jusqu’à la règlementation énergétique 2020 en Vigueur.

 

Selon la date de construction du bâtiment et le projet, différentes réglementations s’appliquent.

 

C’est le cas de beaucoup d’appartements anciens en immeubles classés dans un secteur sauvegardé ou une ZPPAUP-AVAP (zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager – aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine).

 

La loi LCAP du 7/07/2016 a modifié ces périmètres de protection alliant patrimoine et Paysage, par exemple pour les abords des monuments historiques.  Cliquez-ici pour plus d’information vers les sites protégés remarquables et la protection pérenne des abords des M.H.

 

La RT 2020

 

cliquez-ici vers le site RT2020

Irons-nous vers la norme « PASSIVHAUS » ?

Comment et quand appliquerons-nous la Reglementation environnementale RE2020 expérimentée e + C, des prospectives  ?

Penserons-nous énergie grise et bilan carbone en sus des économies d’énergie consommées par nos bâtiments ?

 

La RT RENOVATION

 

 → La réglementation thermique des bâtiments existants s’applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires existants, à l’occasion de travaux de rénovation prévus par le maître d’ouvrage.

 Soit pour les rénovations très lourdes de bâtiments de plus de 1000 m², achevés après 1948, la réglementation définit un objectif de performance globale pour le bâtiment rénové.

Ces bâtiments doivent aussi faire l’objet d’une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie préalablement au dépôt de la demande de permis de construire.Ce premier volet de la RT est applicable pour les permis de construire déposés après le 31 mars 2008.

 Soit pour  tous les autres cas de rénovation, la réglementation définit une performance minimale pour l’élément remplacé ou installé. Ce second volet de la Règlementation Thermique est applicable pour les marchés ou les devis acceptés à partir du 1er novembre 2007.

Lien vers le Site officiel de la réglementation thermique française:  

R.T. Rénovation, R.T. globales et éléments par éléments….

 

LA RT 2005  

 

Pour situer vos projets dans la RT 2005 : 

 

Pour les permis de construire déposés après le 31 août 2006

Concerne les bâtiments neufs résidentiels et non résidentiels ainsi que les additions ou surélévations de bâtiments existants dès lors que leur température normale d’utilisation est supérieure à 12°C.

Volet 1 Pour les permis de construire déposés après le 31 mars 2008. 

Pour les rénovations très lourdes de bâtiments de plus de 1000 m², achevés après 1948, la réglementation définit un objectif de performance globale pour le bâtiment rénové. Ces bâtiments doivent aussi faire l’objet d’une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie préalablement au dépôt de la demande de permis de construire.

Volet 2 Pour les marchés ou les devis acceptés à partir du 1er novembre 2007. 

Pour tous les autres cas de rénovation, la réglementation définit une performance minimale pour l’élément remplacé ou installé.

→ Labels associés :

 – H.P.E. = Cep -10 % par rapport à Cref

 – THPE = Cep -20% par rapport à Cref

 – BBC = Cep = max 50 kWhep /(m².an) à moduler selon les zones climatiques ( = 45 max à Toulouse)

 

LE NEUF LA R.T. 2012, objectifs et application 2013

 

Pour vous orienter dans vos projets soumis à la R.T. 2012→

La RT2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWh Énergie Primaire /en m² de surface réglementée par an (avant transformation et transport) en moyenne.

Ce qui représente une évolution de réduction à un tiers contre 150 kWh/m²/an environ avec la R.T. 2005.

 Plaquette à télécharger ici : Avril 2011 :  Grenelle de l’environnement, 2011-12 RT 2012 : un saut énergétique pour les bâtiments neuf : 

Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie. 

 

La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire :

 

– déposés à compter du 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, établissements d’accueil de la petite enfance) et les bâtiments à usage d’habitation  (maisons individuelles, immeubles collectifs, foyers de jeunes travailleurs et cités universitaires)construits en zone ANRU ;

→ Pour les autres bâtiments d’habitation situés dans un périmètre de 500 m d’une zone ANRU : 1er mars 2012.

– déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs à usage d’habitation (maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs) situés en dehors des périmètres de rénovation urbaine .

– Pour les autres types de bâtiments du secteur tertiaire, la RT 2012 sera complétée pour une application prévue au 1er janvier 2013.

 

Vos permis de construire et d’aménager, vos autorisations d’urbanisme : Le dossier de permis de construire contient ces éléments indispensable au dossier et si le bâtiment est soumis à la RT2012, il faut maintenant effectuer cette réflexion et ces calculs en amont actés sur

Lien :  PCmi14 1 : L’ETUDE THERMIQUE. 

[

 

 

Pistes descriptives de l’évolution de la R.T. 2005 :

 

→ La réglementation thermique des bâtiments existants 2005 s’applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires existants, à l’occasion de travaux de rénovation prévus par le maître d’ouvrage.

« Réglementairement thermique or not Réglementairement thermique ? »

En 2012, le B.B.C. : Bâtiment Basse Consommation est devenu la norme, en 2013, elle s’applique à vos projets de construction de maisons individuelles à partir du premier de l’an pour tout permis déposé en conformité avec les exigences de la R.T. 2012 s’ils y sont soumis selon la loi française de la construction et de l’habitation et de l’urbanisme.

 

Voila quelques pistes de réflexion et extraits parmi la longue liste des évolutions reglementaires,

A actualiser selon les normes en vigueur et demander conseil à un thermicien si besoin d’études thermiques règlementaires particulière. Cependant, les architectes inscrits à l’ordre et ayant réalisés au minimum les FeeBAT 5a-5b comme Enora Tortelier peuvent réaliser des audits énergétiques, votre architecte Tortelier a aussi fait le FeeBAT 6 : stratégie de chantier collaboratif de rénovation à faible impact energétique… en 2019 ainsi qu’en 2020 consolider sa pratique d’outils par la DYNAMOE 1 : audits de maisons et est devenues architecteMaPrimeRenov, puis a fait aussi la DYNAMOE2 : audits énergétiques collectifs et tertiaire, afin de constituer et d’intégrer des DREAM TEAMS pour mieux vous servir…

 

En 2020 : formation RE 2020 avec BE Impact Ingénierie de Paris et Référencée sur Trouvez mon architecte,

 

En 2023 :

  • Eligible à l’audit énergétique MaPrimeRenov et à l’audit règlementaire de Maisons Individuelles
  • Eligible à l’audit énergétique MaPrimeRenov et à l’audit règlementaire de bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété de moins de 50 lots depuis le 09/11/2023
  • Autorisée à réaliser un plan pluriannuel de travaux en copropriété ( selon l’article 2 du décret 2022-663 du 25/04/2022)
  • Autorisée à réaliser un diagnostic technique global en copropriété (conformément à l’article D 731-1 du Code de la construction et de l’habitation) DTG selon le CCH
  • Formée en séminaire de l’ordre de l’architecte et en formation pour architectes sur le « métier » d’Accompagnateur Rénov qui va rentrer en vigueur au 01/01/2024 avec de nouvelles règles, nouvelles aides, un grand changement .

 

Pour Design-architecte.fr

Enora Tortelier, architecte profession réglementée selon la loi du 03/01/1977

DynaMOE 1 et 2 et 5 Feebat sur la Rénovation à Faible Impact energétique et les économies d’energie dans le Bâtiment

Major de la promotion RT2012 ADRAR Formations-INFA Formations Bioclimatiques + RE2020 ImpactIngénierie/trouver mon architecte  

 

 

 

 

__CONFIG_palette_de_couleurs__{"active_palette":0,"config":{"couleurs":{"c162b":{"name":"Accent principal","parent":-1}},"dégradés":[]},"palettes":[{"name":"Par défaut","valeur":{"couleurs":{"c162b":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"dégradés":[]},"original":{"couleurs":{"c162b":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}}},"dégradés":[]}}]}__CONFIG_palette_de_couleurs__
Article précédent
__CONFIG_palette_de_couleurs__{"active_palette":0,"config":{"couleurs":{"c162b":{"name":"Accent principal","parent":-1}},"dégradés":[]},"palettes":[{"name":"Par défaut","valeur":{"couleurs":{"c162b":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"dégradés":[]},"original":{"couleurs":{"c162b":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}}},"dégradés":[]}}]}__CONFIG_palette_de_couleurs__
Article suivant

Articles Similaires

ENORA TORTELIER Mon Accompagnateur RENOV’ agrée Partie 2/2

ENORA TORTELIER Mon Accompagnateur RENOV’ agrée Partie 2/2

Société ENORA TORTELIER Mon Accompagnateur RENOV’ agrée Partie 1/2

Société ENORA TORTELIER Mon Accompagnateur RENOV’ agrée Partie 1/2

Patrimoine, urbanisme et aménagement

Patrimoine, urbanisme et aménagement

Audits énergétiques : le compte à rebours est lancé

Audits énergétiques : le compte à rebours est lancé
{"email": "Adresse e-mail non valide", "url": "Adresse du site Web non valide", "required": "Champ obligatoire manquant"}
>