ARTICLE PRÉCÉDENT : cliquez-ici.
B. Optimiser une création
I. MUTUALISER DES SAVOIR-FAIRE
Dans le cadre de l’évolution des techniques apparaît à la fois une perte de savoir-faire et une désuétude de certains objets ; on peut par exemple citer le cas de l’orfèvrerie où les couverts en argent sont moins prisés, ou celui de la ferronnerie artisanale en mobilier urbain.
Des techniques émergentes s’appuient sur des procédés pluridisciplinaires. Il est ainsi compréhensible de chercher à développer des enseignements qui peuvent déboucher vers plusieurs voies d’études d’arts appliqués.
a) Enseignement d’exploration : 2 pistes d’exploitation
Le design d’espace avec LES 5 SENS : une BALLADE
LES FONCTIONS D’UN ESPACE à il s’agit d’effectuer une étude dynamique par petits groupes des circulations, flux, énergies, sources lumineuses, sonores, auditives, tactiles et visuelles d’un musée. On pourra y chercher des arts premiers qui servaient aux fonctions premières : manger, dormir, se laver, se parer, communiquer, célébrer.
[…]
Le design de produits et d’espaces, objet de mutualisation de savoir-faire entre art, industrie et artisanat :
- LES MATIERES ORPHELINES, LES SAVOIRS FAIRE ORPHELINS à ECHASSERIAU Alexandre parle de ces savoirs naissants ou entrés en désuétude, en provoquant la rencontre, le rapprochement, le lien, l’interaction entre des matériaux, des procédés de fabrications, des savoirs faire dit « orphelins » c’est à dire naissants ou en désuétude.
- ECHASSERIAU Alexandre a produit avec un ingénieur acousticien, le projet MARBLE SOUND SYSTEM dans les années 2010 dont le concept permet de développer des complémentarités entre Science/industrie/artisanat et design. Cette création qualifiée de TRYPTIC fait du designer un « sculpteur de son et de lumière ».
Enceintes sonores irisées, ultra fines, ultra légères, concentrées de technologies et d’art
b) Matérialités et temporalités consommées
UNE PRODUCTION ARTISTIQUE SUR LA « Décélération », dans une sorte de slow design
Il s’agit d’une performance à aborder avec précaution
Le designer interdisciplinaire POTTHAST Lorenz se définit « comme un artiste en empathie avec la société qui use et abuse de la technique ».
Son projet est une MACHINE A RALENTIR LE TEMPS qui dénonce le temps passé dans le monde virtuel et sa vitesse ! POTTHAST Lorenz, « The Decelerator Helmet » 2013.
Ce casque ludique, retransmet au ralenti, grâce à une caméra et à un écran intégré, les lampes de l’environnement de l’utilisateur. Pour voir la vie en « Slow motion » et reprendre – dans notre temps – son souffle dans un déroulement plus naturel et calme.
Cet artiste va réaliser une performance d’artiste qui est n’est pas à reproduire chez soi, ou dans la rue Il découpe le temps en séquences à Temps 1 + x secondes fractionnées.
L’utilisateur se déplace avec une notion de RALENTISSEMENT.
Cela rappelle les casques de réalité virtuelle et l’ensemble est à utiliser avec précaution car nous pouvons y perdre le sens de la réalité et de l’équilibre et oublier où nous sommes et qui nous entourent. Même la réalité augmentée modifie nos perceptions et dupe nos 5 sens.
La rythmique de la production : aspects techniques
On peut explorer ensuite 2 démarches environnementales du XXIème siècle en arts contemporains.
VERS LE SLOW design et Le » Créer et recycler à l’infini » : cliquez sur ce lien vers la cité des sciences : voir “craddle to craddle.”
- Pour le SLOW-DESIGN, il tourne autour d’un octogone de conception qui prône un retour à la lenteur.
- POUR Le SLOW-DESIGN : Un TYPE d’ECO-DESIGN qui est parfois IMPERCEPTIBLE à l’œil nu
Un des créateurs et artiste-phare du slow design, FUAD-LUKE ALASTAIR explique l’intérêt de prendre son temps et cet adage peut être illustré par une création de DROOG-DESIGN : la Slow-lamp qui s’éclaire et se réchauffe progressivement.
- Pour le CRADDLE-TO-CRADDLE, CE COURANT réAgit aux productions gadgets et sPUREMENT DECORATIVEs avec beaucoup de fioritures.
Aujourd’hui, se pose la question de l’humain « connecté » avec une certaine temporalité et de sa connexion à la terre dont le temps est plus lent.
Dans un esprit conceptuel le créateur australien : TRUBIDGE DAVID, 2016, dans son art ICARUS de 2012 fait écho au voyage. Cet ensemble d’une lampe et de deux ailes est composé de bois issus de forêts renouvelables et de plastiques recyclables et démontables. Même les pièces finies à la main sont conçues pour voyager pliées donc en faible volume
Le C2C pense de manière consciencieuse les origines de la création et sa connexion avec la nature
Cela est compatible avec l’impact environnemental de l’acte créatif contemporain.
C’est par une tentative d’hyper normalisation et de simplification que ces designers créent « en réaction à cette révolution majeure des technologies et de modes de communications qui suivent un rythme de toujours plus » selon CHRISTINE MARCEL en 2014. : Une Histoire – Art, Architecture, Design
II. MEDLEY-NEW LOOK
Parcourir du regard : L’essentiel d’une image, d’un signe, d’une communication…
- La planche Tendance
- La planche Ambiance
- La planche Univers
- Outils traditionnels : matériel scolaire de l’élève, ciseau, colle, planches ressources
La communication graphique, éditoriale, publicitaire et multimédia
Séquence 1 « PROCESSUS inversés » 1ères de Baccalauréat professionnel Marchandisage Visuel (MA.VI)
SEANCES 1-2 DECOUVRIR et ETUDIER : Ambiances, campagne de communication, l’abribus
SEANCES 2-3 ANALYSER et FAIRE une IMAGE : Tendances, design, la bouteille d’eau, travaux d’élèves.
Enora TORTELIER,
directrice design-architecte
design-architecte.fr Retour vers le site
LES LIENS VERS LES 5 ARTICLES
- https://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-55/
- https://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-45/
- https://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-35/
- https://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-25/
- https://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-15