6 ÉTAPES à suivre POUR FAIRE CONSTRUIRE VOTRE MAISON moderne ET ÉCONOMIQUE EN ÉNERGIE EN 2023

Isolants naturels pour maisons bioclimatiques

 

Une maison bioclimatique est une maison construite par des architectes respectant les normes énergétiques tout en tirant profit du climat, ainsi que l’environnement. Elle exploite l’énergie naturelle pour ses fonctionnements divers, et pour être optimale, une maison bioclimatique doit imposer une relation harmonieuse entre le climat, les habitants et la maison elle-même. Pour le respect de l’environnement, ainsi que normes et labels imposés par l’État, les matériaux utilisés doivent à la fois durables et naturels surtout pour les isolations.

Adopter l’ITE pour isoler les maisons bioclimatiques

Pour mieux isoler, il faut prendre en compte l’inertie et l’isolation pour que la maison soit agréable à vivre et consomme moins d’énergie. Ainsi, trop d’isolant nuit à l’inertie et c’est ce qu’on constate chez les maisons anciennes, mais aussi les habitations dites BBC. Le meilleur moyen d’isoler correctement une maison bioclimatique selon les études, c’est de le faire par extérieur afin de concilier ces deux termes. Pourtant, selon une étude récente, seulement 2,5% des constructeurs optent pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) en France, alors que c’est le standard en matière d’isolation dans les pays scandinaves. Toutefois, l’ITE apporte divers avantages pour toute une construction. En premier lieu, elle permet de stocker la chaleur et la fraicheur en gardant la masse inertielle des murs interne, mais aussi permet d’avoir une température interne plus proche des murs pour le confort en hiver, d’où une réduction considérable des ponts thermiques sur la structure du bâtiment notamment sur les planchers situant à l’étage. En adoptant l’ITE, la surface habitable reste inchangé ce qui réduit convenablement le budget de construction. Puisque l’isolation est à l’extérieure, les murs ne sont pas soumis aux aléas climatiques qui entrainent les contractions et dilatations à cause de la variation de température.

Quels isolants choisir pour une maison bioclimatique ?

Le choix des isolants est une question de performance, de durabilité et surtout de budget. Une maison bioclimatique est en partie isolée de par sa conception, mais pour respecter les normes RT, il faut y associer des isolants performants. Ci-après quelques prix indicatifs des isolants naturels pour une maison bioclimatique afin que chacun puisse y adapter. Pour la terre cuite, elle fait partie intégrale des murs et il faut compter en moyenne entre 150 à 950 euros le mètre carré pour des briques isolantes. En ce qui concerne les ouates de cellulose, c’est un isolant très performant surtout pour les combles, et son prix varie de 0,98 à 1,14 euro le kilo. Pour le liège expansé, ils sont, soient en vrac, en rouleaux, en panneau ou en bande. Idéal pour l’ITE, son prix varie de 2,98 euros à 16,97 euros le mètre carré. Pour la toiture et les combles, les chanvres, ainsi que les fibres de bois sont les isolants les plus performants pour une maison bioclimatique.

Illustration of an idea and implementation of house
Illustration of an idea and implementation of house

 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>