Les grands principes de notre spécialisation bioclimatique appliqués depuis le jour de l’an 2013 :
Ce qui ne change pas :
- Les exigences à respecter seront de deux types : des exigences de performances globales (consommation d’énergie et confort d’été) et des exigences minimales de moyens.
- La réglementation thermique 2012 s’articule toujours autour de cinq usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…).
- Les exigences de performance énergétique globales seront uniquement exprimées en valeur absolue de consommation pour plus de clarté : niveau moyen très performant exigé, à 50 kWh/m²/an (et non plus en valeur relative par rapport à une consommation de référence recalculée en fonction du projet).
- L’introduction d’une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti pour le Chauffage, le Refroidissement et l’Eclairage artificiel. Cette exigence prendra en compte l’isolation thermique et permettra de promouvoir la conception bioclimatique d’un bâtiment. La suppression des exigences minimales n’ayant plus lieu d’être dans le nouveau cadre technique fixé.
- L’introduction de nouvelles exigences minimales traduisant des volontés publiques fortes : obligation de recours aux énergies renouvelables, obligation de traitement des ponts thermiques (fuites de chaleur), obligation de traitement de la perméabilité à l’air des logements neufs et autres motivations du dernier Grenelle de l’environnement.
Ce qui change,
Notre petit tableau récapitulatif fort utile pour vous :
Ces changements et les exigences plus élevées qu’imposera la réglementation thermique 2012 de manière générale contribueront à l’atteinte des objectifs du Grenelle de l’environnement.
Les exigences globales de résultats , le PACK Bioclimatique 3 EN 1 en résumé :
L’actualité de la Réglementation Thermique 2012 pour votre maison
- ESSENTIEL Le besoin bioclimatique (Bbio) : En dessous de 120 m² Bbiomax > 60 ; au dessus de 140 m² Bbiomax < 60…
-
FONDAMENTAL La consommation d’énergie primaire (Cep) : consommations de 5 usages, à savoir le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (pompes et ventilateurs) à environ 50 kWhEP/ m2.an…
Pour les maisons BBC, ces résultats suffisent et peuvent être obtenus avec des types de matériaux qui ne sont pas forcement à faible bilan carbone ou écologiques pour l’homme et son environnement.
Pour les Bâtiments Bioclimatiques : 45 à 40 KWh/m²/an (hors transport énergies..) les matériaux écologiques et les équipements écologiques et surtout à énergies renouvelables comptent plus.
- INDISPENSABLE Le confort d’été (Tic) : 21 degrés Celscius (Faire la différence entre réglementation et bon sens confort debout / Assis 23 degrés […].
« Le confort est un état d’esprit qui exprime un sentiment, une notion de bien-être : » j’aime, j’aime pas » Formation Bioclimatique 2012.