Processus de pensée de Design
Define
- Dessin 1 Tortelier
- Rought 2 Tortelier
- Croquis 1 Tortelier
Cette étape vise à mettre en place un bon point de vue:
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Cadre du problème
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Inspiration pour l’équipe
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Référentiel d’évaluation de la pertinence des idées
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Parallélisation des prises de décision de l’équipe
Établissement des « Comment pourrait-on..? »
Ideate
Cette phase est celle de la génération d’idée.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées avec les outils traditionnels ou numérique ou la mutualisation des deux pour y rajouter un peu plus d’humanité.
- Croquis et esquisses pastels
- Planches de design
- Planches de design
- Planches de design maquettes pates fimo et photographies Enora Tortelier
- Projet sous ZOOM Définition précise des dimensions pour l’atelier rémunéré par le designer Tortelier Enora et l’ENSAT pour établir le prototype
Prototype
Propriété intellectuelle ENORA TORTELIER Architecte inscrite à l’ordre des architectes n° national 090829 Propriété matérielle du prototype E.N.S.A.T.. École Nationale supérieure d’Architecture de Toulouse, France
Conception Enora TORTELIER2D-3D CAO/DAO + participation aux étapes de montage Subvention ENSAT pour ARTEXA sur CD de plans Enora Tortelierr, choix des matériaux + finitions : Création Artisanle pour Création Industrialisée.
Étape clef du « Design-thinking » ,
le prototypage permet:
- de gagner en empathie par identification avec l’utilisateur final
- d’explorer des options,
- de réaliser des tests et
- d’inspirer les autres membres de l’équipe et les futurs clients et usagers.
Mettre la main à la patte : participer à la fabrication permet au designer et à l’architecte de connaitre la matière et les matériaux, d’avoir cette culture de la faisabilité et de la fabrication utile.
Test
Cette phase de test permet d’affiner les solutions, d’avoir un retour de l’utilisateur, et de raffiner le « bon point de vue ».
Une démarche linéaire et non globalement circulaire
Un enchainement d’étapes de l’esquisse au projet en passant par l’utilité du prototype, de la maquette physique et numérique et prochainement de la projection en hollogramme, de la vision in situ par casque de réalité virtuelle, de la visite en visibilité des autres usagers sur site dedans et dehors d’une projection à l’échelle 1/1 et à taille humaine selon les moyens matériels du présent et les moyens techniques du futur.
propriété matérielle du prototype ENSAT propriété intellectuelle Enora Tortelier Architecte DAO+CAO+Plans CONCEPTION Travail de 3ème cycle ENSAT Propriété matérielle du prototype : DESIGN1 5°Année + SUBVENTION ENSAT pour F.A.O.