Design thinking

Design thinking

EPISTEMOLOGIE DE LA CONCEPTION

Processus de pensée de Design

Define

Cette étape vise à mettre en place un bon point de vue:

  • Cadre du problème
  • Inspiration pour l’équipe
  • Référentiel d’évaluation de la pertinence des idées
  • Parallélisation des prises de décision de l’équipe

Établissement des « Comment pourrait-on..? »

Ideate

Cette phase est celle de la génération d’idée.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées avec les outils traditionnels ou numérique ou la mutualisation des deux pour y rajouter un peu plus d’humanité.

Prototype

Le selectivore propriété intellectuelle E.Tortelier architecte et propriété matérielle E.N.S.A.T. Ecole nationale d'architecture

Propriété intellectuelle ENORA TORTELIER Architecte inscrite à l’ordre des architectes n° national 090829 Propriété matérielle du prototype E.N.S.A.T.. École Nationale supérieure d’Architecture de Toulouse, France

propriété matérielle du prototype ENSAT 31 France Ecole d'architecture, travail de design 3ème cycle 5ème année propriété intellectuelle Enora Tortelier Architecte DPLG

propriété matérielle du prototype ENSAT 31 France Ecole d’architecture, travail de design 3ème cycle 5ème année
propriété intellectuelle Enora Tortelier Architecte DPLG

Travail de design 3ème cycle 5ème année ENSAT propriétés partagées Enora Tortelier et ENSAT

propriété matérielle du prototype ENSAT propriété intellectuelle Enora Tortelier Architecte DPLG Travail de design 3ème cycle ENSAT sous la direction des professeurs 5ème année DESIGN1

Étape clef du « Design-thinking » ,

le prototypage permet:

  • de gagner en empathie par identification avec l’utilisateur final
  • d’explorer des options,
  • de réaliser des tests et
  • d’inspirer les autres membres de l’équipe et les futurs clients et usagers.diapositive6

 

 

 

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DSCN0369Mettre la main à la patte : participer à la fabrication permet au designer et à l’architecte de connaitre la matière et les matériaux, d’avoir cette culture de la faisabilité et de la fabrication utile.

process_selectivore-23

 

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Test

Cette phase de test permet d’affiner les solutions, d’avoir un retour de l’utilisateur, et de raffiner le « bon point de vue ».

Une démarche linéaire et non globalement circulaire

Un enchainement d’étapes de l’esquisse au projet en passant par l’utilité du prototype, de la maquette physique et numérique et prochainement de la projection en hollogramme, de la vision in situ par casque de réalité virtuelle, de la visite en visibilité des autres usagers  sur site dedans et dehors d’une projection à l’échelle 1/1 et à taille humaine selon les moyens matériels du présent et les moyens techniques du futur.

Diapositive29études et conception bioclimatiquesimage

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