Sélectionner une page

Pluridisciplinarité

7ème Art &  1er ART

Ou l’improbable bouleversement de

l’Architecture par les Arts d’aujourd’hui.

Un article par  D.Chailan Auteure-réalisatrice 

« Maintenant, l’architecture est présente partout, quoi qu’on en dise. Les architectes sont de mystérieuses personnes qui œuvrent pour ce que certains appellent des « mochetés » et pour ce que d’autres acclament et inaugurent à coup de ciseaux sur des rubans tricolores.

              Quoi qu’il en soit, l’architecte fait encore et encore parler de lui à chaque construction nouvelle élaborée ou virtuelle (je pense ici à une tour imaginée pour un quartier dans une métropole). Certains projets sont encore dans les cartons ou les ordinateurs et ils font déjà couler énormément d’encre.

              De mon point de vue de vidéaste et de scénariste de film, l’architecture m’offre de formidables terrains de jeux. En création de films ou de vidéos, le décor est primordial. C’est même ce que je détermine quasiment en premier lorsque je dois poser le pied de mon appareil quelque part pour filmer. »

L’évolution de l’élaboration du décor, que ce soit dans les films long métrages, les séries ou les vidéos de « Youtubers » a été fulgurante ces dernières années.

Des séries comme la série française « Tripalium » voir lien ci-contre : B.O Officielle pas pu voir le jour sans les conceptions graphiques exceptionnelles faites par ordinateurs.

Et les décors restent aussi réels puisque tous – ou presque – les métiers existent au cinéma ou pour faire une série, un téléfilm, une vidéo.

Les constructeurs sont aussi à l’œuvre sur de grands, voire très grands formats.

Et les constructeurs du septième art sont aussi à l’œuvre sur de petits formats,

types maquettes comme en architecture.

              Il est bon de remettre les pendules à l’heure et de se promener dans les décors essemés dans le monde comme au Maroc ou en Tunisie visiter ces lieux de tournages ou les studios ouverts au public.

Et pourquoi pas, devenir son propre architecte et créer son décor lors du prochain film réalisé avec son appareil pendant les vacances ou un mariage ? » 

Par Dominique Fleur Chailan  Myrtile.com ©Mes Yeux Réalisent que Toute Image Laisse une Empreinte

Et diplômée de l’école européenne et également formatrice : cliquez-ici pour faire une vidéo comme 1 PRO. 

Cet article vous est proposé par Dominique Chailan  QUi a réalisé « héroine d’Occitanie »  AVEC ENORA TORTELIER  et bien d’autres films, festivals, news, pitchs, docu-fictions, script doctoring,, vidéos pro,…en tant qu’auteur-scénographe-réalisatrice …  en savoir + sur l’auteur de cet article en bas de BLOG DESIGN PLURIDISCIPLINAIRE créatrice de  Myrtile.com

Scénariste-Réalisatrice / MASTER IECA

Dominique CHAILAN ©Mes Yeux Réalisent que Toute Image Laisse une Empreinte 

Complément scénographique : Enora TORTELIER, peintre,  sur le cinéma muet des années 20 et 2 références : 

MISE EN SCÈNE (S)

Anecdote par l’œil de la peintre et Architecte Designer Enora Tortelier.

Architecte : s’inspirer-rêver LE LOUXOR inspiration Paris Cinéma début XXème.

Les prémices du Cinéma pour un travail transdisciplinaire de peintre, architecte et formatrice. Une construction inspirante avec le cinéma UNE CONSTRUCTION véritable qui décline cette expression :  décomposer/recomposer.

En arrière plan Architecture de style néo-égyptien à la fin des années 20 (1921)  … 

Selon la critique constructive reçue de professionnels… »  Travail plastique mené sur la mise en scène, Une véritable picturalité, une certaine vivacité » 

A bientôt au détour d’une expo. et d’une meilleure toile….

Pin It on Pinterest

Partagez cette page !

Partagez cette page avec vos amis sur les réseaux sociaux :