CONCEPTION ARTISTIQUE VERS UN DESIGN RESPONSABLE 4/5

CONCEPTION ARTISTIQUE  VERS UN DESIGN RESPONSABLE 4/5

« Emmener l’usager plus sur le chemin de la réflexion que sur celui de la consommation. »

CLOE PITIOT. UNE HISTOIRE sous la direction de CHRISTINE MACEL.  2014.

 

 

VERS LA SEANCE  REMAKE

Cliquez-ici : ARTICLE SUIVANT 

III. AUGURER : UNE PROJECTION RESPONSABLE

 diapositive1

A.III.a) Régénération : des projets d’avenir

Certains créateurs se sont inspirés du réemploi en design collaboratif pour économiser  la matière émise et  l’énergie utilisée en arts appliqués, comme le collectif de designers  « 5/5 DESIGNERS ».

« Réanimer, récupérer, réintroduire, restituer, réhabiliter, recycler, repenser, panser, soigner…Le designer devient médecin des objets, et utilise son savoir-faire pour optimiser l’espérance de vie des meubles abandonnés. » J.M. PLACE, Sauvez les meubles, 2005.

Le projet REANIM propose de REVITALISER ces objets hors d’usage.

Les objets réparateurs en VERT ou VERT FLUO sont des prothèses à vocation de REPARER certains objets comme une chaise dont l’assise serait cassée. Ces objets réanimés, échappent à leur condamnation en déchetterie et sont proposés dans une fabrication sérielle de prothèses. Il y a une libération par cette action de l’objet face à son destin d’obsolescence et une action de préservation des ressources naturelles.

A partir d’une économie linéaire sans recyclage, on se dirige vers une économie circulaire.

Sur un plan technique, ce modèle sert à réactiver les composants en création dans le design de produits artisanaux ou industrialisés et à comprendre les caractéristiques techniques de ces composants ainsi  valorisés.

Cette sobriété de gestion des ressources s’inscrit dans un développement plus perenne pour les générations futures de créateurs, d’usagers et peut servir à distinguer le statut de mobiliers régénérés.

A.III.b)  «  Remake » : L’écosystème des objets

 Présentation de ma production, la séance Remake

Cette séance  pourrait s’inscrire dans une séquence « Processus PRODUIT » comme un appui potentiel d’apprentissage pour dégager les axes majeurs de la démarche de la création d’un  produit :

  • SAVOIR-FAIRE àDistinguer les éléments de cette démarche comme reconnaitre un plan, un volume, un crayonnage. Cela procède de l’expression et de la valorisation des intentions des élèves pour respecter les contraintes du cahier des charges et de la demande en leur proposant une méthodologie en vue d’une production.
  • SAVOIRS ASSOCIES àConstruire une identité culturelle en l’exprimant par la production présentée dans cette séance et proposable aux terminales professionnelles en raison des prérequis nécessaires.

Cette séance débuterait par la distribution de Fiches ressources et l’explication de l’organisation de la séance :

diapositive5

Un approfondissement de cette séance pourrait être proposé dans cette SEQUENCE « Processus PRODUIT » par les outils de l’INFOGRAPHIE et des MULTIMEDIAS (recherches et documentation). Une collaboration avec l’enseignant en atelier professionnel serait envisageable

 

Ma Modélisation pré-prototypage

DESIGN Production en Relation avec l’environnement avec partie mobile : Corps et Design.

OBJET et MOBILITE : Les couvercles tournent autour d’un axe, inspiré des feuilles, mouvement de l’objet. L’objet est donc conçu en relation avec des utilisateurs.

 

  1. séance «  Remake » L’écosystème des objets en tant que Professeur ou maître-assistant en architecture et design

La grille suivante et les fiches de travaux pratiques seraient fournies en  A3. : EXEMPLE D’APPLICATION EN STRUCTURE SCOLAIRE D’ENSEIGNEMENT

 

e RECYCLAGE  questionne à la fois la vie et les actions quotidienne et les propriétés de matériaux.

1. Découverte des concepts : Ecosystème des objets

La production présentée aux élèves peut être envisagée à partir de plastiques issus de la filière de recyclage plastique.

Le container de maison peut être placé dans une maison qu’elle égayera comme une buanderie. En effet, de nos jours, on assiste à l’émergence d’économies innovantes en matière  de gestion des déchets.

APPLICATIONS : L’EXISTANT

  • NOUVEAUX MATERIAUX : MATIERE PREMIERE SECONDAIRE

Notamment le processus C2C : craddle-to-craddle : du berceau au berceau qui se matérialise dans des récipients, dessinée par le designer libanais WAEL SEAIBY en 2015. Il utilise les qualités plastiques du processus de recyclage tel  l’aspect granuleux et fondu des objets produits, qui dévoilent leurs secrets de fabrication à partir d’objets recyclés comme des sacs en plastiques.

  • NOUVELLES FONCTIONS DU MATERIAUX : REEMPLOI

En Amérique du Sud, des artistes participent à la sensibilisation environnementale et travaillent avec des petits moyens matériels.

Ainsi peut-on évoquer les projets de transformation et de design recyclé D’HUMERTO ET FERNANDO CAMPANA, designers brésiliens tel que ce siège en peluches recyclées.

En France, il existe notamment une filière spéciale de recyclage des déchets d’ameublement qui s’appelle VALDELIA. Elle recycle les éléments d’ameublement professionnels avec une démarche qui correspond aux objectifs du Grenelle de l’environnement.

Les déchets sont stockés, nettoyés et peuvent resservir pour les designers.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

ANTOINE LAVOISIER, scientifique, XVIIIème. Cliquez-sur ce lien Lavoisier, biologiste-physicien.

Le système C2C se calque ainsi sur l’équilibre naturel des écosystèmes artificiels et offre une réelle source pour régénérer des matériaux de projets en restant responsable et en créant pour le futur.

diapositive2

 

2. Recyclage et prototypage

Dès la conception aussi, les concepteurs peuvent prévoir que leurs matériaux soient recyclés  plusieurs fois  comme  certains aluminiums.

Un vélo en aluminium représente 670 canettes recyclées.

Ainsi, cette inspiration des cycles de la nature offre une finalité différente aux produits lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Aujourd’hui avec cette méthode C2C qui a une certification internationale depuis 2002, les produits sont recyclés en matières premières SECONDAIRES et Régénérés.

C’est pour cela que l’on peut parler d’écosystème des objets.

  DÉFINITION(S)-

Prototype :

Ce terme désigne à la base un TYPE, MODELE PREMIER (Originel),

Modèle unique d’un appareil, d’un véhicule, d’un produit qui n’est pas encore fabriqué en série : Cela peut-être celui  d’un objet destiné à la création, artisanale comme pour cette production qui sera placée par exemple dans une buanderie, un cellier ou bien une invention collective, artisanale dans un autre contexte.

Sur le premier exemple ci-dessus un  prototype de voiture volante, un prototype de drone livreur de colis, le  prototype « selectivore » proposé aux élèves, avant la fabrication en série après les essais. Ce design expérimental de type prototype peut faire l’objet fait l’objet d’un travail collaboratif et transdisciplinaire avec d’autres enseignants pour un groupe de formation en co-working.

En arts appliqués, le créateur est là pour projeter la fonction d’usage d’un objet et la faire fabriquer.  Les étudiants apprennent aussi la collaboration et pas seulement une simple « consommation » d’informations successives.    

3. Ressemblances de formes

En analogie formelle avec le LOW DESIGN,  nous pouvons évoquer « un retour au minimum », à l’essentiel tel le minimalisme en architecture avec la réponse de ce début de millénaire de ROSS LOVEGROVE.

Table Lovegrove, 2007                    Feuille de ginko biloba : cliquez-avant pour les visuels

 

La table carbone Ginkgo de LOVEGROVE tente de réconcilier design et sciences de la vie et de la terre, avec un  design « scientifique » inspiré de la nature.

Ce concept créateur porteur de formes naturelles tel que le gingko Biloba  inspire les designers.

selectivore_cours_tortelier

De la même manière, l’observation du processus de développement et du rôle naturel des plantes m’a donné l’idée de créer à partir d’une plante carnivore qui ingère des éléments organiques et même des insectes, tel des mouches, une corbeille de tri sélectif.

process_selectivore-23

 

 

design_thinking_schema : design_thinking

Cette pièce conduit à produire une petite série artisanale qui peut être à l’échelle d’un objet posé sur la table à manger.

Utilité/fonction : le recyclage des déchets ménagers ou des déchets de table, du verre, plastique, papiers et métal.

Forme : semi-organique, inspiré de la nature et hybridation avec des formes modernes tubulaires issues de notre quotidien.

Cette production a une partie en mouvement. Les couvercles  tournent autour d’un axe et restent comme les pales d’une hélice à plat. Il y a un rapport du design au corps qui contribue à faire tourner les couvercles.

On y recycle les PAPIERS/VERRES/METAL/PLASTIQUES grâce à 4 BACS qui contiennent 4 sacs en tissu lavable.

 

Voici la composition visuelle des planches donnés aux élèves par exemple  en 1ère heure et 2ème heure.

 

MEDIUM et Matéraiux utilisés Outils utilisés
Tube gris PVC coulé

PVC extrudé

Mastic polyester

Colle PVC

Résine + poudre de marbre

Mélaminé

Apprêt polyester

Apprêt Polyuréthane hermétique

Peinture cellulosique

Médium

Vis, boulons, punaises

Tiges métalliques

Tiges bois

Tissus lavables, fils à coudre

Autocollants personnalisables

Perceuse et perceuse lapidaire

Scie à métaux

Scie sauteuse

Scie à ruban

Poinceuse rotative à disques

Pistolet à peinture

Papiers verres différents grains et cales bois

Tourets

Décapeurs thermiques

Ce tableau présente de l’intérêt dans la mesure où des professeurs d’atelier et plasticiens collaboreraient sur ce  « projet » dont les étapes de réalisation  seraient transversales et complètement accomplies par les élèves.

 

Machine à coudre ou aiguilles spéciales

 

Bibliographie de l’article : ouvrages

MARCEL Christine, directrice éditoriale de Claire Bishop, Okuwui Enwezor, Dieter Roelstraete, Cloé Pitiot, , Une histoire. Art, architecture, design, Des années 1980 à nos jours.  2014.

Link text

LES LIENS VERS LES 5 ARTICLES

Cliquez-ici : ARTICLE SUIVANT 

  1. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-55/
  2. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-45/
  3. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-35/
  4. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-25/
  5. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-15

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partagez cette page !

Partagez cette page avec vos amis sur les réseaux sociaux :