CONCEPTION ARTISTIQUE VERS UN DESIGN RESPONSABLE 3/5

CONCEPTION ARTISTIQUE  VERS UN DESIGN RESPONSABLE 3/5

diapositive1

II. ENERGIE GRISE

  1. //Energie grise : L’énergie grise correspond à la dépense énergétique totale pour l’élaboration d’un matériau, dans sa longévité, de son extraction à son recyclage en passant par sa transformation.

A.III. a) STYLISME ET PRET-A-PORTER

Le designer est de plus en plus dans le devoir de considérer aussi les enjeux de notre monde actuel, notamment en termes de conception, il propose de créer des inédits pour des objets ou espaces qui seront à la fois source de bonheur et d’idéal durable mais aussi responsables avec une portée sociale selon les contextes de création.

Cliquez-ici pour les images : CLIC SEMI-SOUTURE SEARCH

MARTIN MARGIELA, collection printemps/été 1997, Plastron Stockman et robe drapée by Courtesy

La collection « SEMI-COUTURE » de Martin Margiela, semi-cousue. Il  inaugure de nombreuses lignes et invente, en mai 1997, un système de classement original permettant de les répertorier.

L’intérêt de cette collection réside dans  les matières naturelles utilisées, leur simplicité, le lin notamment. Les arts graphiques et le design produit peuvent ainsi récréer sur le  même registre d’expression avec les mêmes subtilités, que celles des effets de matière en « dé couture », en « décomposition », où la mise en œuvre est visible comme l’assemblement.

Comme un designer, un styliste conçoit avec des moyens de sens, de poésie, artistique et technique qui peuvent aussi porter une sémantique : l’éthique de la marque et la valeur du vêtement ont un sens. Sa collection de prêt-à-porter illustre une démarche globale qui porte l’esthétique de l’inachevé, du « non-finito » tel que le définit un grand maître de la peinture italienne du XV-XVIème SIECLE, LEONARD DE VINCI : cliquez-ici vers De Vinci

Cette démarche de projet interroge sur la destruction et le réemploi des objets finis et de la matière, son cycle de vie et son évolution. On retrouve dans les collections de ce styliste – cliquez-ici :Martin MARGIELA, – l’utilisation de composants déjà-fait comme ce bustier composé de gants cousus : L’ENERGIE GRISE est minimisée et fait l’objet d’une EXPRESSION.

 

Les productions que l’on vient de citer, ne sont pas finies, traduisent un « WORK IN PROGRESS », une méthode de  travail d’atelier en progression,  voire sont volontairement faites de matières dégradables, de tissus qui vont moisir. Par conséquent elles expriment une idée de temporalité.

A.II.b) DESIGN ESPACE ET MATERIAUX

En construction d’espaces , il existe « METISSE », isolant fait de vieux jeans recyclés par l’association Le Relais pour une valorisation de la filière textile en matière première secondaire.

ECHANTILLON DE LAINE METISSE, certification Années 2010.

Il y a eu en France à faire face à une forte concurrence des produits pas chers pour la consommation de masse.  Ce travail, l’association Le Relais l’a fait depuis les années 2000 à nos jours, par l’imagination d’un nouveau produit sur le marché. Cette association  utilise les surplus de vêtements collectés pour faire des isolants et  crée de nouveaux emplois pour des personnes en insertion.

 

C’est là que bien souvent, on retrouve la notion de DOUBLE DURABILITE.

UN PRODUIT DURABLE EST MOINS POLLUANT ET PLUS ECONOMIQUE, Et A UNE PORTEE SOCIALE EGALEMENT IMPORTANTE.

UN PRODUIT DOUBLEMENT DURABLE à La création artistique est responsable et bonifiée.

En effet, le développement durable” intègre 3 dimensions : l’économie, l’écologie et l’art « social »  à l’origine de la création. Les produits et/ou services qui y répondent réellement sont encore peu développés.

 

CLIQUEZ SUR LES LIENS VERS LES 5 ARTICLES

ARTICLE SUIVANT

ARTICLE PRÉCÉDENT 

  1. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-55/
  2. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-45/
  3. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-35/
  4. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-25/
  5. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-15

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partagez cette page !

Partagez cette page avec vos amis sur les réseaux sociaux :