CONCEPTION ARTISTIQUE VERS UN DESIGN RESPONSABLE 2/5

CONCEPTION ARTISTIQUE  VERS UN DESIGN RESPONSABLE 2/5

 A. Pérenniser une création

I. BILAN CARBONE

A.I.a) Ephémère /  Expérimental / Matières

//Ephémère : dure peu de temps, temporaire / Expérimental : Entrepris A titre d’essais

Matières : Substances particulières destinée à être utilisées dans le cadre d’activités techniques ou artistiques.

Environnement : Ensembles des conditions matérielles, des artéfacts et des personnes qui se trouvent autour de l’humain, dans ses « environs », son contexte culturel, spatial, social.

L’énergie, les choix des techniques, la question de la relation à l’environnement et la source des matériaux impliquent des coûts. Ces coûts peuvent se chiffrer en prix de vente d’un produit mais sont aussi décomposables en coûts environnementaux sur ce que chaque créateur utilise pour sa production. On peut prendre des matériaux bio-sourcés, organiques et inorganiques,  issus d’un site  et replacés sur celui-ci, d’autant plus qu’ils permettent de réaliser des économies de transport et par conséquent un faible bilan carbone.

Ce transport des matériaux évité pour faire des objets, des produits a un impact environnemental bénéfique. Pour le design, qui est planifié, les coûts des déperditions de la mobilité excessive sont importants alors que l’on peut produire et créer local, avec des savoir-faire d’une région. Des artistes, pensent à agrémenter les  chantier pour les visiteurs et les riverains. 

Ainsi, Felice Varini, années 2000/2016 a dit :   « Je me sers des murs en tant que toile ».  On peut illustrer ces interventions à différentes échelles de l’environnement comme :

  • L’échelle du mobilier, des objets et des produits.
  • L’échelle de l’habitat et du bâtiment responsable
  • L’échelle du jardin, des espaces plantés, du paysagisme
  • L’échelle des ESPACES du terrain, du chantier et des LIMITES en relation de transition et ruptures
  • L’échelle du tissu urbain et de sa couture
  • L’échelle de l’Aménagement du grand territoire et du grand Paysage  projeté par des artistes.

// Durabilité : permanence, pérennité , longévité naturelle ou artificielle (résistance en technologie du bois)

Les sociétés anciennes avaient cette logique de créer avec ce qui les entourait, dans un contexte naturel, proche et les ressources minières naturelles, semble-t-il,  s’épuisent.  Cela introduit vers la Durabilité des arts appliqués.

 

 

A.I.b) Mobilité /  Bios-sourcés / Transformation

  • //Mobilité : Caractère de ce qui peut être déplacé ou de ce qui se déplace par rapport à un lieu, à une position
  • Bio-sources : Les produits bio-sourcés pour la création sont composés de matériaux  obtenus à  partir de matières premières renouvelables
  • Transformation : action de convertir  des matériaux, meubles, objets  qui prennent successivement des formes diverses, ou servent à des usages en apparence opposés.

Ces créations composent des objets de notre quotidien, améliorent notre espace de vie à échelle d’un habitat, d’un jardin ou de paysages urbain ou ruraux d’une région, d’un pays.

  • Composition à partir d’un objet architectural ou d’un objet urbain.

Comme Marbre d’ici, de SHANLAND Stefan et RAUM architectes avec Trans305 à IVRY-SUR-SEINE qui est une place régénérée d’elle-même, un carré mémorial de gravats réemployés pour parer un espace de ville grâce à un geste artistique en béton reconstitué, matière première secondaire composée des déchets du chantier.C’est un exemple des projets intégrés au chantier que l’atelier/ TRANS 305, d’observation de la ville réalise avec des travaux pluridisciplinaires  des étudiants en arts appliqués et en architecture, tels que ceux de Normandie  qui considèrent ces espaces en mutation.

Il s’agit de lieu en transformation et évolution de type espace paysagé.

Un lieu a ainsi un  potentiel dynamique grâce aux différents types de designers. Du moment qu’un PRODUIT de type objet, qu’un PROCESSUS dans l’écosystème des objets, qu’un ESPACE objet peuvent  participer à un PROCESS_FAB « green-design ».C’est ainsi que des collectifs de DESIGNERS et d’USAGERS AUTOPORDUISENT et s’organisent pour faire du CONTEXTE d’UTILISATION et du LIEU de production un FACTEUR UTILE à la MATIERE employée pour Faire des OBJETS.

De la sorte,  un producteur de stylo en bouteilles d’eaux recyclées peut se placer à côté de l’usine de production ou s’inscrire dans un parcours sur une zone d’activité proche d’une station de recyclage des déchets et diminuent les transports entre sites de production et de distribution. Cette disposition réduit les  émissions de gaz à effet de serre.Elle permet une économie qui se implique un PRIX de REVIENT moindre avec la matière RECUPEREE et un prix de VENTE plus accessible au consommateur. De plus, le consommateur peut ainsi  attribuer une VALEUR SYMBOLIQUE à SON ACHAT, et se sentir Impliqué dans ce type de design.

Gottfried Wilhelm Leibniz, philosophe et mathématicien allemand, fin XVIIème a dit que « Chaque portion de la matière peut être conçue comme un jardin plein de plantes et comme un étang plein de poissons. Mais chaque rameau de la plante, chaque membre de l’animal, chaque goutte de ses humeurs, est encore un  jardin ou un  étang ».

Entre bilan carbone et énergie grise : Dans cette réflexion « bilan carbone » lié aux transports, découle aussi l’ « énergie grise » utilisée pour la production qui s’inscrit dans une démarche rationnelle de rationalisation des économies d’énergies et dans une responsabilité citoyenne.

Ainsi des designers s’engagent dans des démarches pédagogiques.


 

LES LIENS VERS LES 5 ARTICLES

  1. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-55/
  2. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-45/
  3. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-35/
  4. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-25/
  5. http://www.design-architecte.fr/actualites/conception-artistique-vers-un-design-responsable-15

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partagez cette page !

Partagez cette page avec vos amis sur les réseaux sociaux :