TROUVER LES MOTS EN CES TEMPS DIFFICILES …

AUDITER ET CONSTRUIRE L’AVENIR

ETAT DES LIEUX : 

LES AUDITS SERONT ETABLIS AVEC UN PROTOCOLE DE L’ORDRE qui nécessite un questionnaire préalable avant tout déplacement sur SITE, usuellement chez les particuliers comme d’usage avant la crise COVID-19 auquel il est important de faire face.

Nous émettons cependant un bémol et étudierons les stratégies au cas par cas.

PROJETS 

 FEEBAT 6 STRATEGIE DE CHANTIERS : 

 BEMOL CHANTIERS RENO : 

 En ce qui concerne Design-architecte, certains devis et études ne pourront  pas être établis à distance en revanche s’il s’agit de travaux dans l’ancien ou sur un nouveau terrain…

dans le cas d’une EXTENSION-SURELEVATION- RENOVATION/CREATION

Car il est IMPORTANT que l’architecte puisse établir dans de Bonnes conditions d’études sa mission ETAT DES LIEUX avant le PROJET… l’architecte a besoin de connaitre et d’arpenter le site …et ne peux le faire à distance ….et il engage sa responsabilité professionnelle.

Même un état des lieux fournis, relevé 2D-3D et photographique valant métrés et analyse architecturale de dossier photographique ou relevé préalable de géomètre, études de structures et de sol préalable..etc et tous autres éléments, cependant même un dossier architectural existant apporté par le client nécessite VERIFICATION. 

Pour design-architecte et les missions d’évaluation du potentiel architectural, il sera difficile pour l’architecte sans rentrer dans les logis et appréhender la matière avant de pouvoir mettre en jeu son devoir de conseil. Notamment lorsqu’il s’agit d’état des lieux techniques, etc…

  Nous pouvons cependant établir les études préalables à l’obtention des financements, les dossiers de financements et les pièces écrites et administratives pour préparer le dépôt de vos permis de construire, par exemple …En revanche, il y a certains éléments sur lesquels on ne peux pas se prononcer sans avoir vu l’architecture, l’architecture étant un art du dedans et du dehors…avec une constitution particulière.

Nous suivrons par conséquent  notamment sur les Chantiers de rénovation énergétiques et les autres chantiers ,  le protocole que notre ordre a eu la bienveillance et la clarté d’esprit, de nous fournir et ceux malgré le péril dans lequel est notre confrérie ; Et pour servir le bien public au regard de notre serment. Merci à l’ordre et à tous leurs efforts, renforçant ceux du BTP…duquel les messages sont aussi alertant en ce second trimestre 2020 en souhaitant nous revoir dans un futur meilleur, chacun de nous étant une pierre portée à l’édifice de notre avenir commun pour le bien-être de tous.

« La paix et l’union ont bâti toutes les villes. »
selon un Proverbe allemand  (1835)

RÉPARER LE PASSE, PRESERVER NOS RESSOURCES…CONSTRUIRE en Sécurité

PRÉPARER LE FUTUR POSITIF…

L’architecte ne pouvait en aucun cas présager de la situation difficile et de la crise issue de l’épidémie au niveau planétaire. Y faire face avec les aléas : 

ARRET SUR IMAGE 2020 3-5 mois de RETARD, Alerte BTP chantiers et autorisations d’urbanisme :  Par exemple, Les délais d’instructions ont été suspendus pour tous les permis déposés du 12/03/2020 et reprendront au 24/05/2020 dans certains cas à traiter… et il n’a pas été possible un certain temps d’en déposer d’autre pour notre Métropole. L’architecte ne peux aller plus loin que son propre travail. En ce sens, l’architecte n’y est pour rien, c’est totalement indépendant de sa volonté et fut imprévisible pour lui ! 

Les services instructeurs qui ont pour responsabilité les autorisations d’urbanisme,  feront de leur mieux pour reprendre avec vivacité

Et pour la pérennité du bâtiment et pour les Artisans et hommes de l’art, sur les chantiers autorisés malgré les conditions, nous souhaitons une amélioration nette de la situation et des équipements. Et avec les BE thermique, structure, économiste de la construction, paysagistes et ingénieurs lumière si besoin est, BE environnement si besoin est de faire des études d’impact et BE SOL en AMONT …Cela découle des Missions de l’architecte et constitue une équipe de MAITRISE D’OEUVRE qui peut CO-TRACTER avec le Client…par exemple.

En effet, nous préférerions une continuité des instructions préalables aux chantiers et de leurs interactions professionnelles .  Or « Il faut bâtir avec les pierres qu’on a. » 
selon un proverbe danois de la fin du XVIIIème Siècle.

Des guides de calculs de délais sont disponibles à la demande à l’ordre. Les aides de l’état et des collectivités pour la rénovation énergétiques sont maintenues en revanche, elles feront l’objet de retard de traitement et de nouvelles concertations d’expert vu l’épidémie.

Pour plus d’information, SUR RDV, Consultation préalable en VISIOCONFERENCE à l’étude « pour faire face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 » et  les autres séances au démarrage de la mission seront payantes selon les tarifs variables selon la nature et la complexité des travaux et qui s’appuient sur les modèles et grilles de missions et contrats, de l’ordre national et régional des architectes.

Pour les Rendez-vous In SITU, il s’agira de respecter le protocole élaboré par les experts du BTP notamment le les organismes de prévention du bâtiment et des travaux publics,  et mis au point par l’ordre des Architectes avec protocole Sécurité et Protection de la santé ou PLAN SPS si il y en a un.

DEBLAYER LE TERRAIN : DES PISTES d’AMELIORATION … 

 

NOUS VOUS PROPOSONS, AFIN DE MIEUX VOUS SERVIR, UNE PREMIÈRE SEANCE OFFERTE AVANT LA DEUXIÈME, QUI ELLE SERA PAYANTE ET FERA L’OBJET d’une préparation par l’ARCHITECTE par échange de Courriels si nécessité d’un déplacement selon le protocole de l’ordre ( variable selon phases chantiers, dépôts et autres périmètres d’application…).

Les séances de définition des besoins et de la faisabilité du projet, avec le questionnaire client et la consultation des tarifs selon les cas, sont réalisables de préférence   au bureau et uniquement sur rendez-vous.

POUR FAIRE FACE à l’EPIDEMIE, nous nous baserons sur le PROTOCOLE de l’ORDRE…afin d’échanger sur CERTAINS POINTS avec Nos clients PARTICULIERS &/ou PRO. Nous pouvons envisager ensemble des visios…

En attendant, pour Faire FACE ensemble nous vous offrons une possibilité d’une première consultation offerte à distancer  avant de démarrer les autres consultations payantes et de lancer les contrats d’architecte et/ou missions de services par Architecte, missons définies par l’ordre sur les phases forfaitaires pour élaboration d’un permis de construire selon VOS PROJETS. 

Pour faire face à cette épidémie,  des devis pourraient être établis à distance aprés 1er RDV  » Virtuel » sur certaines études et des tarifs communiqués pour particuliers et collectivités territoriales

Les RDV in SITU restent évolutifs selon les mesures, le protocole COVID-19 de l’ordre des architectes, profession règlementée et professionnelle assermentée. 

Nous nous appuierons sur le protocole de l’ORDRE et SELON l’actualités des mesures en vigueur, jusqu’à un FUTUR POSITIF pour le bien de tous.

 BIEN-HABITER…bien concevoir ENSEMBLE

AUTRE BONUS BIOCLI OFFERT au MISSIONS CONTRACTEES : Avec des matériaux sains qui vous seront proposés, grâce au BONUS Conseil : banque de données des matériaux CONSEIL établi par ENORA TORTELIER ARCHITECTE et MODIFIABLE , physique des matériaux appliquée à l’isolation organique et inorganique. Formatrice logiciels et Architecture bioclimatique avec OSMOSE Formations et Conférences.

UN ETAT DES LIEUX DE L’ADAPTaTION Architecture et BTP pour Design-architecte.fr

Pour faire face à l’épidémie de COVID-19 , il serait possible de réaliser une première consultation en ligne ou au téléphone, afin de mieux cerner vos besoins…rendez-vous à la page CONTACT pour y laisser l’objet de votre appel  et indiquez sur rendez-vous téléphonique préalable les premières lignes pour tous vos projets.

Nous faisons un métier où nous avons besoin de connaitre la nature des matériaux, leur composition et souvent de faire état des lieux et nous vous proposons donc, dans ces conditions de commencer par des études préliminaires dans le neuf aussi, et avant tout par un entretien pour  savoir si je peux réaliser et prendre votre projet, si celui-ci est faisable et il faudra s’en assurer  et aussi « déblayer le terrain » et avant d’y faire le premier pas…POUR VOUS et AVEC VOUS.

On ne bâti pas un château sur du sable….

 

Aller de l'avant

«  Mon projet préféré ? C’est le suivant.» selon F.L.Wright Grand Architecte Américain du XXème siècle.

IININiENTONous cherchons encore de nouvelles solutions à vous apporter en ce qui concerne les modalités de missions et les modes de financement et de paiement (Cartes…) AINSI QUE DE DÉPLACEMENTS, ACTUELLEMENT NOUS SOMMES SELON LES MESURES EN VIGUEUR ET NOUS N’aVONS PAS DE VISIBILITÉ SUR L’EVOLUTION DE LA CRISE COVID-19, NOUS VOUS PROPOSONS DES SOLUTIONS LES PLUS ADAPTÉES SELON NOS MOYENS TECHNIQUES ACTUELS… ET NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE PATIENCE ET DE VOTRE COMPRÉHENSION. A BIENTÔT sur la toile …

Cet article peux ÉVOLUER selon les mesures ET REGLES en vigueur 

Pin It on Pinterest

Partagez cette page !

Partagez cette page avec vos amis sur les réseaux sociaux :