Un spécialiste de la construction? Des avantages.

Formations courtes non diplômantes bioclimatiques

Design-architecte.fr

Études, conseils techniques, dessins

De ce type

►Rappelons-nous que les avantages d’un spécialiste de la construction sont un accompagnement à différents stades du projet, selon sa mission :  mission d’études, mission de conseil, mission technique ou mission dessin

  • Le travail du spécialiste de la construction c’est :
    • Prise en compte des souhaits du client, un budget donné et des règles d’urbanisme (impératifs économiques, réglementation, caractéristiques du terrain, implantation, orientation, sol, soleil, nature du sol…).
    • Réalisation du dessin  nécessaire à la bonne expression formelle du projet selon les rêves et les souhaits du client.
    • Correspondance aux objectifs environnementaux particuliers dès les starting-blocks.
    • Implication d’une bonne équipe de conception si les projets le demandent dès les starting-blocks.
    • Conseil vers les énergies renouvelables et un excellent confort thermique, pour des projets aujourd’hui, soumis à la nouvelle réglementation thermique 2012 avec des objectifs de consommation énergétiques bas B.B.C et une insertion paysagère maîtrisée : Enora Tortelier, auto-entrepreneur Design-architecte a un diplôme de second cycle des études d’architecture délivré le 26 septembre 2001 par le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la culture et de la communication et l’école d’architecture de Toulouse où elle a suivi le séminaire de second cycle  » Production du Paysage, développement durable » correspondant à 4 années d’études supérieures post-baccalauréat.
      Lors de ce séminaire d’une durée d’un an, des connaissances approfondies en Paysage ont pu basé sa réflexion vers une orientation de l’art constructif en accord avec l’environnement des maisons.
    • Pour une habitation saine, des constructions bioclimatiques, (l’aide du spécialiste de la construction averti permettra d’éviter les écueils de la construction inadaptée à son site et énergivore.)
    • Diffusion de la communication des dessins
    • Mouvement de l’art constructif qui fait l’objet de cette dernière application du métier du spécialiste de la construction, qui à l’heure d ‘aujourd’hui, relève le défi de la réglementation thermique 2012 !
    • Prise de parti par l’acte de construire aux impacts de réduction des dépenses énergétiques et des apports des constructions bioclimatiques
    • Pertinences parfois écologiques qui permettrons au projet inscrit dans un projet de ville de faire respirer ses poumons verts tout en faisant faire des économies d’ordre financier à ses occupants et à leurs familles !
    • Forte démarche de création, le spécialiste de la construction exercera la concertation entre les différents acteurs à impliquer dans le futur art construit.
    • Une pédagogie et une méthodologie de projet avec le client pour préciser et faire valider chaque étape du projet et d’en assurer le financement

Le spécialiste de la construction, en tant que salarié ou en rétrocession d’honoraires collabore, exprime et construit un projet de territoire pour les urbanistes en chef, les élus, la population, les techniciens, les donneurs d’ordres publics ou privés, les porteurs de projets comme cela fut le cas pour le projet de la ville d’Alvignac-les-eaux dans le département du LOT 46 en tant que dessinatrice-projetrice Enora Tortelier, auto-entrepreneur Design-architecte, salariée de l’Atelier Sol et Cité pour le diagnostic de ville (Analyse et enjeux-stratégies d’aménagement), l’étude cœur de village, les aménagements des espaces publics, les plantations, les constructions d’édifices, de murs, murets et jolies fontaines….mais aussi sa participation dans la ville à la concertation, aux réunions publiques, aux réunions de travail et à une analyse et un diagnostic paysager sur place, par des schémas d’orientation, des dessins, des photographies et descriptifs d’analyse pour le volet paysagé du P.A.D.D. , la révision simplifié et la modification du PLU pour des zones AU et U.

Forte démarche de diagnostic et de concertation préalable,
Rapport à la pédagogie

Le travail du spécialiste de la construction présente l’avantage d’être un travail collaboratif et participatif :

  • Analyse et compréhension de l’histoire et des enjeux de l’art de construire et de bâtir des villes
  • Définition des besoins en équipe de conception avec des techniciens, des bureaux d’études professionnels
  • Phases de concertation tant avec les clients qu’avec les artisans et intervenants de la construction
  • Formations bioclimatiques non diplômantes
  • Sensibilisation à la qualité de l’art constructif et des espaces publics
  • Présentation des atouts et des faiblesses des lieux de manière ciblée par des dessins.
  • Définition des axes d’aménagements prioritaires pour une optimisation des coûts de la construction

POUR DES PROJETS …. 

  • Après une étude de faisabilité (étude du terrain, dimensionnement de la structure, devis), le spécialiste de la construction dessine à la main puis sur ordinateur les plans du bâtiment à construire, qu’il pourra modifier en fonction des souhaits du client.
  • Le spécialiste de la construction s’emploie à trouver des solutions  techniques et proposer des modes constructifs innovants, bioclimatiques ( Confort : Consommation énergétique optimum à 45 kilos watt heure par mètre carré et par an en moyenne et selon les régions ) , écologiques (choix des isolants et matériaux de constructions sains) et enfin des solutions spatiales pour un bien-être maximum.
  • C’est là où le spécialiste de la construction propose l’avantage de vous tailler sur mesure un art constructif inscrit dans l’air du temps et à votre image, à la dimension de la réalisation de vos rêves et de la réalité du lieu sur lequel elle va prendre forme.

Les actions et des étapes préalable du projet :

Actions-Missions : Conception, création

Aide à la conception et à la décision

Le spécialiste de la construction réalisera et organisera, fera ou fera réaliser :icone-quand-appeler-architecteBilan thermique avec caméra thermique

Des réunions : La rencontre, la réunion de base, les réunions de travail et de présentation des dessins et de bilan

  • Pour se rencontrer et bien comprendre le projet de la personne, de la ou des familles, des usagers et des clients.

Pour préciser dans un cadre rigoureux les besoins et la composition des espaces de vie souhaitée et des références architecturales du client:

  • Échantillonnage de matériaux
  • Images de références, invitation aux rêves à réaliser d’une salle de bain, d’une cuisine
  • Vues et dimensions paysagères sur un jardin par une superbe baie vitrée
  • Visualisation de la maison de vos rêves
  • Références locales
  • Bâti traditionnel ou moderne
  • Référents de l’histoire du site, de l’histoire de l’art construit
  • Atouts et points positifs des terrains favorables au projet pour ses bonnes orientations

icone-quel-projet-pour-un-architectePour comprendre le projet de départ amené par le client
Pour le porter et l’amener à maturité
Pour validation par le client

  • Des réunions individuelles ou communes avec les différents porteurs de projets ou acteurs du projet pour les étapes  de la validation des études, techniques et conseils / des dessins

De même, pour les formations non diplômantes, un apprentissage par modules permet d’amener les élèves à l’acquisition de compétences bioclimatiques. cliquez sur ce lien : http://www.osmoseformations.com/

Benson 013

logo_osmose_horizontal_construction-habitats-bioclimatiques

Design-architecte.fr

icone-architecte

 

Enora Tortelier, Architecte D.P.L.G. habilitée bioclimatique

Extraits des études préalables à la première présentation envisagée du T.P.F.E.

process_selectivore (18)

 

 

 

 

En PROJET :

Nouméa, Nouvelle-Calédonie, France :

Vous aller peut-être pouvoir prochainement consulter mon T.P.F.E. sous réserve d’accord avant édition :

Directeur d’études P.FERNANDEZ & Ecole Nationale Supérieure d’ARCHITECTURE de Toulouse.

Site : Château et site classés Monuments Historiques, Patrimoine de la Ville de Nouméa, 98, Nouvelle-Calédonie. FRANCE : LA CONCEPTION D’UN HABITAT SOCIAL EN RÉPONSE AUX SQUATS, Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Auteure Enora TORTELIER reproduction interdite copyright©Enora Morgane TORTELIER

auto-entrepreneur www.Design-architecte.fr